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PORTRAIT D’UN PARTENAIRE

A quelques jours du début du Printemps, le BBT est parti interroger Agate Météo, fournisseur officiel du RC Lens sur son coeur de métier. Découvrez dans cet article l’interview d’une PME de la région pleine d’ambition.

 
Pouvez-vous nos décrire vos activités/histoire de l’entreprise ?

 

AGATE MÉTÉO est une PME innovante spécialisée dans les expertises météorologiques. Elle est implantée dans le Douaisis, (59).

Pour répondre au mieux aux attentes d’acteurs hétérogènes, nous avons créé depuis plus de quinze ans des produits innovants avec un souci permanent de flexibilité.

Nous sommes ainsi fiers de compter parmi nos clients des entités aussi diverses que des compagnies d’assurances, des opérateurs de télécommunication, des associations sportives, des entreprises du bâtiment/travaux publics, des sociétés agricoles, des conseils généraux, des collectivités locales, des activités portuaires, des communautés d’agglomérations, de grandes villes et de nombreux médias.

AGATE MÉTÉO est devenu le « Référent auprès de 9 grandes compagnies d’assurance » dans le suivi des risques climatiques.

 

Quelles ont été les raisons qui ont poussé Agate Météo à communiquer dans le sport et de nouer un partenariat avec le RC Lens ?

 

Depuis 2015, AGATE MÉTÉO a rejoint le groupe BLHM (Brune Ledoux Holding Media) spécialisé dans le domaine des sports et des médias.

Nous évoluons et intervenons donc plus fréquemment dans le domaine du Sport. Nous diffusons depuis cette année la météo des sports, sur la chaîne « BFM SPORT ».

La société a toujours été basée dans le Nord, depuis janvier 2002. La proximité géographique, et le passé de supporter du Directeur, Patrick MARLIÈRE, nous ont forcément conduit, dans un premier temps et régionalement, à un rapprochement auprès du RC Lens.


Comment intervenez-vous aux côtés du club au quotidien ?

 

Nous sommes fournisseur du bulletin météorologique, diffusé lors des matchs. Celui-ci présente la météo avant, pendant et après le match. Ces outils sont également diffusés et partagés sur les réseaux sociaux.

Nous travaillons également sur la conception d’un Widget, entièrement personnalisé pour le RC Lens qui présentera lui aussi les prévisions des matchs. Une redirection vers une page météo plus détaillée est également programmée.

Pour les prochains mois, nous étudions l’impact de la météo au quotidien pour le club : gestion et sécurisation des entraînements (orage), entretien des terrains et le relai de ces informations auprès de tous les clubs régionaux partenaires du RCLens.

 

Quels types de services pouvez-vous apporter aux professionnels et dans quel secteur d’activité ?

 

Nous travaillons pour une multitude de secteurs d’activité :

  • Sport
  • Assurances
  • Collectivités
  • Média
  • Agriculture
  • Opérateurs de communication
  • Bâtiment et Travaux Publics
  • Et bien d’autres …

Nous pouvons apporter de la prévision météorologique sur le territoire national, et de surcroît, nous alertons sur les phénomènes dangereux. Notre cœur de métier est la sécurité des personnes, puis des biens.

Nous produisons également des bulletins vidéo (régionaux ou nationaux) pour l’alimentation des sites internet, ou d’autres support comme des écrans d’affichages, présents dans les Grandes Surfaces. Ces vidéos peuvent être monétisées pas les publicités. Des pages internet personnalisée, habillées par des cartographies, peuvent être adaptées au secteur économique concerné.

 

Comment se différencie-t-on de ses concurrents dans un secteur où il semble que l’on fournisse la même information au client ?

 

Notre atout majeur est de pouvoir proposer des outils entièrement adaptés et personnalisés selon les besoins spécifiques du client.

Parmi ces outils, nous avons mis en place, par exemple, une solution applicative pour le groupe Nexity (pour justifier les intempéries), mais également un espace internet sur le site de Réussir, entièrement dédié au domaine de l’Agriculture. Pour le domaine de l’Assurance, nous leur offrons la possibilité de traiter en direct, les sinistres liés aux évènements climatiques.

Quel que soit le secteur d’activité, nous établissons au préalable une étude de rentabilité pour le prospect. De là va naitre un produit innovant, qui fera de l’information météorologique, une donnée permettant l’optimisation de son travail, avec parcimonie.   

 

Quels sont les axes de développement majeurs lors des prochaines années ?

 

Notre stratégie s’oriente davantage vers les domaines du sport et des médias. Parmi les développements, nous sommes en piste sur la diffusion météo pour des clubs de Golf, mais également pour l’élargissement de notre présence sur les réseaux médias (télévision, radio, presse écrite).

Nous développons en ce moment une émission courte, qui a pour vocation de détailler la signification des termes météorologiques. Cette vidéo éducative aura pour cible de peaufiner la connaissance des amateurs et passionnés de météo. Un programme avec une adaptation plus scientifique est en construction pour ces prochaines années.

Le développement à l’international est l’un des axes sur lequel nous travaillons cette année, tant dans nos domaines traditionnels, que dans le sport (en particulier le secteur footballistique). Sont à l’étude, des partenariats possibles, avec d’autres acteurs ayant la même ambition d’évolution.

 

 

 

Louison AUGER

Directeur Sponsoring

lauger@rclens.fr

06 76 63 67 79