bollaert bussiness team

NextEvent

PORTRAIT D’UN PARTENAIRE

Découvrez l’interview de Christophe Agil, directeur général et développement commercial de Rotom France

 

Quelle est la principale activité de l’entreprise ?

Notre objectif principal est d’apporter le bon produit, au bon moment, au bon endroit. Ainsi nous tentons de créer de la valeur ajoutée à la Supply Chain de nos clients en leur proposant les meilleurs services, solutions et équipements logistiques. Depuis 30 ans Rotom fabrique et distribue à travers l’Europe une vaste gamme d’équipements logistiques en bois, en plastique et en métal tels que des palettes, rolls, bacs et autres supports. Nous travaillons également sur le sujet d’actualité de l’économie circulaire en apportant des solutions de pooling, de location et de reverse logistique.

Pourquoi avoir choisi d’assurer la location de palettes en plus de la vente ?

Comme cela se fait déjà depuis plus de 10 ans sur les parcs de véhicules, les systèmes d’impression ou les matériels de manutention, la location permet aux chefs d’entreprises d’orienter leurs investissements au plus proche de leur coeur de métier. De plus, la location des palettes, bacs ou rack de stockage permet de coller à la flexibilité des besoins et de toujours bénéficier de produits récents, contrôlés et conformes.

Retrouvez nos produits de location sur www.rotomrent.fr

Vous êtes une entreprise européenne. De quels pays proviennent la plupart de vos clients ?

Nous sommes effectivement liés à un groupe européen mais nos racines sont ancrées dans le Nord. La majorité de nos clients restent principalement localisés autour de nos sites de Harnes et de Eymeux (dans la Drôme). Néanmoins, notre offre permet de toucher toutes les régions de France. Notre organisation européenne nous permet effectivement de travailler à l’échelle de certains grands comptes internationaux. En quelque sorte, nous combinons la flexibilité d’une petite entreprise et les moyens d’une grande.

De quels secteurs proviennent la plus grande partie de vos clients ?

Nous avons la chance de nous adresser à tous les secteurs d’activité qui composent notre économie. Chaque entreprise a besoin de stocker, transporter, conditionner ses produits pour livrer son client.

Que ce soit en palettes bois, en rolls, en bacs ou par nos prestations de services nous pouvons apporter notre savoir-faire à l’Industrie, la logistique ou la grande distribution.

Pourquoi avoir implanté votre siège français dans la région Lensoise ?

Au départ, la proximité d’importants flux logistiques, des axes routiers et du Benelux étaient les principales raisons d’une implantation dans la région. Aujourd’hui je m’aperçois également que les valeurs qui nous animent comme le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’humilité, le courage, la confiance et la passion sont des valeurs communes avec le RC Lens et la région des Hauts-de- France.

 

 

 

 

Combien de salariés employez-vous dans la région Lensoise ?

Nous employons en période forte une soixantaine de salariés : principalement des contrats à durée indéterminée et des intérimaires soigneusement sélectionnés par Leader Intérim, également partenaire du Club. Notre développement, nous permet actuellement d’envisager, en plus des 3 recrutements en cours, l’embauche de salariés supplémentaires d’ici fin 2018 à des postes d’opérateurs machines, de trieurs et de réparateurs.

Rotom possède un e-shop. Quel pourcentage de vos ventes réalisez-vous grâce au digital ?

C’est une très bonne question qui me permet de vous annoncer le lancement en juin 2018 de notre nouveau site e-commerce ! Il conservera le nom actuel www.rotomshop.fr, et profitera d’un rafraichissement et d’un enrichissement des informations. Cela apportera une interface plus ludique pour les visiteurs et des données plus complètes pour effectuer ses achats en toute connaissance. Les expériences dans nos autres filiales nous laissent entrevoir de belles « E-opportunités ».

Quels sont vos objectifs au niveau national durant les prochaines années ?

Bien évidemment, nous souhaitons poursuivre le développement de notre entreprise et continuer d’entretenir des relations de long terme et de confiance avec nos interlocuteurs. Il y a les objectifs que l’on se donne et ceux que l’on veut par-dessus tout atteindre, j’emprunterai donc cette citation :

«Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles» Oscar Wilde

Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?

Notre positionnement de professionnel industriel fait la force de l’entreprise. Il suffit généralement d’une seule visite de nos sites pour en être convaincu.

Notre entreprise a une profonde orientation client, portée par tous ses salariés. Nous sommes continuellement en recherche d’amélioration et de nouvelles solutions. Par exemple nous avons créé une gamme de présentoirs plastiques en imitation bois pour la distribution de fruits/légumes et crystal pour la distribution textile.

 

 

Christophe Agil 
ROTOM FRANCE 
Directeur Général France
Tel +33(0)6 19 28 15 90

 

 

 

Louison AUGER

Directeur Sponsoring

lauger@rclens.fr

06 76 63 67 79