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PORTRAIT D’UN PARTENAIRE

L’équipe du BBT est partie ce mois-ci à la rencontre d’APREVA, fournisseur officiel du RC Lens depuis juin 2017. Découvrez ci-dessous l’interview de son Directeur Commercial Vincent Nacry qui nous explique la stratégie de son entreprise mais également les raisons qui ont fait qu’APREVA a rejoint le RC Lens cette saison.

 

Quel est le sens du partenariat entre APREVA et le RC LENS ?

 

« Notre partenariat est d’abord lié à notre proximité géographique. Le siège opérationnel d’Apreva se trouve à Arras. Un certain nombre d’employés, en commençant par notre directeur général, a grandi avec le RC Lens. Il y a un côté cœur qui est évident. Ce qui nous relie, ce sont les valeurs du club : le courage, la solidarité, la générosité, le travail, l’entraide, le soutien… Ça a beaucoup de sens de pouvoir être en partenariat avec le Racing. Au-delà du sport et du football, à Lens il y a l’histoire de notre région et de ses valeurs.

APREVA est une mutuelle, mais qu’est-ce qu’une mutuelle ?

 

 C’est une entreprise privée à but non lucratif. Contrairement à des sociétés d’assurance classiques nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer ou d’obligations de profit. La structure même de la mutuelle fait que, par ses statuts, elle appartient directement à ses adhérents. On a un conseil d’administration auquel nous rendons des comptes. Nos élus représentent et manifestent la volonté de nos adhérents dans la conduite de nos affaires. Nous mettons en place des politiques à la fois commerciales et financières permettant à la mutuelle de bien se porter. Dans une mutuelle, il y a un président et un directeur général qui sont amenés à appliquer les politiques décidées par nos instances.

 

Nous avons une gestion extrêmement rigoureuse de nos ressources car l’argent que nous avons est celle de nos adhérents. Lorsque nous ne produisons pas de profit à générer des excédents, ils seront systématiquement investis pour nos adhérents notamment dans de nouveaux services.

 

Notre métier est de permettre à nos adhérents, en les accompagnant, de mieux se protéger. Nous complétons l’écart entre le remboursement de la sécurité par rapport à une facture de soins. Nous amenons la complémentaire santé qui permet aux gens de ne pas se retrouver avec des restes à charge extrêmement forts. D’autre part, nous les aidons à faire face aux accidents de la vie par de la prévoyance. A travers un certain nombre de produits, nous pouvons leur permettre de mieux se couvrir. »

 

APREVA est la plus grosse mutuelle des Hauts-de-France, qu’est ce qui la différencie des autres ?

 

En premier lieu notre taille ; nous sommes les leaders en terme de protection sociale dans la région des Hauts-de-France. Nous couvrons aujourd’hui plus de 600 000 personnes et environ 7 000 entreprises dont le RC Lens et nous en sommes très fiers ! Notre assise financière rassure nos entreprises clientes. Nous garantissons dans le temps une stabilité des cotisations et notre gestion rigoureuse évite d’une année sur l’autre de fortes augmentations que nous avons pu observer de la part de nos concurrents.

 

Notre point fort est aussi notre proximité. Nous sommes proches de nos clients particuliers et entreprises notamment grâce à nos 40 agences présentes dans la région des Hauts-de-France. Dans ces points de vente, nos conseillers peuvent les renseigner sur la vie quotidienne de leur contrat. C’est une facilité de service.

 

Au niveau du réseau « Entreprises », nous avons une équipe de commerciaux étoffée qui est dédiée à accompagner à la fois les professionnels indépendants, les PME et les plus grandes entreprises. Elle les guide dans la mise en place de leur protection sociale. Leur interlocuteur, à leur service, les aide à mieux cerner leur problématique parfois un peu complexe. »

 

Quels sont les axes stratégiques de développement d’APREVA ?

 

« Nos axes stratégiques sont liés à une volonté d’innovation afin de permettre à tous nos adhérents de bénéficier de services utiles et modernes. Nous allons mettre en place, dès la fin du mois de février, la téléconsultation médicale. Lorsqu’ils ne parviendront pas à joindre leur médecin traitant, par exemple le week-end, nos adhérents pourront accéder en ligne par internet ou téléphone à un service de télémédecine avec des médecins aptes à prendre en charge un diagnostic à distance.

 

Pour accompagner nos adhérents dans leur bien-être, nous avons sur notre site une plateforme pour les personnes en difficulté dans leur emploi. Ils pourront y déposer une lettre de motivation et un CV qui seront envoyés à une multitude d’entreprises sur le territoire français. Il serait rationnel de se demander le lien entre la mutuelle, la santé et l’emploi. Nous sommes convaincus par le fait qu’une personne qui trouvera rapidement un emploi qui lui convienne, améliorera son bien-être financier et psychologique et ceci aura des conséquences sur sa santé. Quand une personne se trouve dans une grande précarité, les choses deviennent beaucoup plus compliquées à beaucoup d’égards.

La prévention est également un axe stratégique pour Apréva. Celle-ci est un des points-clés de notre programme « Bien vivre Son Age » destiné à offrir à nos adhérents des solutions et des services pour mieux vivre chaque étape de leur vie. Notre équipe Prévention intervient tant au niveau de nos clients « particuliers » que nos clients « entreprise ». Nous adaptions nos programmes d’intervention aux besoins exprimés. Les salariés d’un cabinet d’études ne rencontrent pas forcément les mêmes problématiques de santé que ceux d’une entreprise du bâtiment… Nous collaborons d’ailleurs avec l’ARACT Hauts-de-France (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) sur tous ces thèmes. Avoir une meilleure santé est profitable pour l’individu ainsi que la société.

 

 

Sachez également que nous travaillons sur des applications santé (sur smartphone) permettant de pouvoir bénéficier d’un meilleur suivi de sa nutrition, de son activité physique, d’ailleurs vous en saurez plus à ce sujet très prochainement. Voilà autant d’éléments démontrant que nos clients ont toute notre attention.

 

 

Contact : Vincent Nacry- Directeur Commercial – www.apreva.fr